
Parcours et expériences
Toutes les photographies illustrant cette rubriques sont ma propriété
Depuis mon enfance, je suis passionné par la photographie. Cette passion m’a été transmise et encouragée par mon père, lui même photographe et cinéaste amateur éclairé.
Mes Débuts
Tout jeune, dans les années 1960, je gagne un concours de photos de plage organisé par une très célèbre marque de films. Viennent ensuite quelques voyages en Algérie dont les paysages fantastiques des Aurès me ravissent les yeux et m’encourage à partager cette beauté au moyen de mon Instamatic KODAK 133, gagné au concours de plage.
A la fin des années 60, mon grand père m’offre mon premier appareil reflex 24x36 d’origine Russe : un ZENITH doté d’un objectif de 50mm. Je l’ai utilisé jusqu’à la fin des années 70, m’essayant aussi bien à la photographie de paysages qu’aux portraits.
Puis ne trouvant pas d’autres objectifs adaptés, je fais l’acquisition de mon premier NIKON, un NIKKORMAT FT3. Avec cet appareil j’apprends à utiliser et à composer avec d’autres focales, le 35mm et le 135mm. L’utilisation de ce télé-objectif m’entraine à développer un intérêt particulier pour les cadrages serrés qui montrent les petits détails des objets et des sujets.
Pendant toute cette période, je travaille principalement en noir et blanc. Je développe mes films et réalise mes tirages dans mon laboratoire tous les week-end. Occasionnellement il m’arrive d’utiliser des films couleur inversibles « diapositif » EKTACHROME.
Au cours de ma carrière professionnelle
J’ai effectué la quasi totalité de ma carrière professionnelle dans une grande entreprise Française en tant d’ingénieur Réseau / Télécoms et Sécurité.
Les années 80 et 90 (NIKON FE, FM, FE3) sont, en raison de la vie de famille, l’occasion de me concentrer sur la photographie de personnes, mais sans oublier ma passion pour les paysages du monde au cours de mes voyages.
Depuis les années 2000, je me suis équipé en numérique. Cette transition, quelque peu forcée en raison de la disparition progressive des films argentiques, introduit cependant une certaine facilité en termes de retouche et d’archivage. Je suis depuis équipé de matériel CANON et me consacre presque entièrement à la photo de paysages (forêts et mers), tout en m’essayant de temps en temps aux portraits. J’ai également découvert la photo de ville, particulièrement dans les grandes agglomérations, au moyen de mon FUJI XT100F. Les aspects architecturaux, les contrastes et les lumières des villes sont une source d’inspiration.
L’avenir
Depuis ma retraite, j’aspire encore plus qu’auparavant à voyager et rapporter de belles images pour les partager et montrer combien la terre et la nature sont merveilleuses. C’est ce que je me propose de vous faire découvrir avec humilité sur mon site consacré à cette passion.
Je travaille principalement en retouche avec les suites ADOBE et quelques utilitaires tiers.
Bonne visite !
Mes sujets préférés
La nature, les océans et les mers, les forêts et les montagnes, les lacs
Les villes, en particuliers les grandes agglomérations
La macro photographie et les fleurs
L’astrophotographie
Les animaux
Les portraits
PHOTOSHOP, LIGHTROOM